Comment réussir une présentation sur Powerpoint ?

Powerpoint présentation aborder

Pour présenter un projet au travail, faire un exposé, une proposition devant un jury, illustrer un cours… quelle que soit votre statut ou situation, la présentation doit être préparée d’avance. Il ne faut jamais penser pourvoir l’improviser. Pour vous orienter davantage sur la présentation Powerpoint, http://davytopiol.com/ permet de vous aider à dynamiser vos présentations.

Opter pour des modèles prêts à l’emploi

Les modeles ppt 2

La forme, c’est-à-dire le coté visuel, doit être adapté au contenu et ce par le choix de la mise en page, les couleurs, les transitions… Tous ces éléments sont inhérents à l’accessibilité du message au lieu de le noyer ou le rendre illisible.

Et pour gagner du temps, vous pouvez par exemple utiliser des modèles prêts à l’emploi. Il existe des centaines sur l’Office Store, pour tous les usages et pour tous les goûts. Il suffit de chercher un peu.

Un modèle PowerPoint correspond au plan d’une diapositive ou d’un groupe de diapositives, enregistré en tant que fichier .potx. Les modèles sont munis des mises en page, des couleurs de thème, des polices de thème, des effets de thème, des styles d’arrière-plan et même du contenu.

Après la création et la personnalisation des modèles, il faut les enregistrer, les réutiliser et les partager avec d’autres personnes. Office.com regorge de modèles gratuits, intégrés à PowerPoint, ainsi que sur d’autres sites Web partenaires, qui peuvent correspondre à votre présentation.

Les thèmes

Le thème n’est pas un modèle. Le modèle définit le placement des éléments (titre, texte, images…) dans la diapositive, tandis que le thème regroupe leurs caractéristiques visuelles (police, couleur, effets…).

Un modèle est fait de thèmes qui permettent le changement rapide de tout l’aspect visuel d’une présentation tout en préservant la même mise en page.

Le rôle des thèmes est déterminant parce qu’ils sont partagés entre toutes vos applications Office pour produire des présentations PowerPoint, des textes Word, des tableaux Excel, etc. partageant un même aspect visuel.

Graphique en surface

L’illustration est importante aussi. Mais il faut savoir la valoriser. Ainsi pour parvenir à insérer une image stockée sur votre ordinateur ou à partir du Web, commencez d’abord par recolorier une image ou un clipart.

Vous pouvez créer un graphique SmartArt pour vous aider à créer des illustrations d’aspect professionnel en quelques clics.

Le mode Présentateur office

Une fois votre présentation est prête, il ne vous restera alors que de la dérouler en public. Pour réussir optez pour le mode Présentateur. Ce mode vous permet de garder un œil discret sur le plan de votre présentation et sur vos notes, tandis que les diapositives elles-mêmes sont affichées sur un second écran (vidéoprojecteur ou autre). Ne manquez donc pas de le maitriser. Il vous garantit l’anticipation des diapositives à venir pour d’éviter les répétitions, ne rien oublier dans votre discours et naviguer plus facilement dans vos diapositives.

Office Online

Office Online vous offre la possibilité de partager et collaborer facilement sur des documents Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Grace à un simple navigateur internet, vous pouvez créer, partager gratuitement et travailler ensemble sur un même document.