L’histoire de microsoft Powerpoint

histoire Powerpoint

Microsoft PowerPoint est un logiciel de présentation édité par Microsoft. Il fonctionne sous Windows et Mac OS. Sa version la plus récente est PowerPoint 20131 et elle fait partie de la suite Office 2013 et du service Office 365. A partir d’avril 2014, l’application PowerPoint est devenue disponible sur iPad, iPhone et ce dans le cadre de la logique « Office Mobile »2 de Microsoft qui vise à démocratiser ses logiciels sur le plus grand nombre de supports (ordinateurs, tablettes, smartphones).

Powerpoint un programme révolutionnaire, le plus utilisé

PowerPoint est le programme de présentation le plus utilisé dans le monde. Il a été développé à l’origine par Robert Gaskins et le programmeur Dennis Austins sous le nom de Presenter pour la société Forethought3. Forethought a créé PowerPoint 1.0 en avril 1987 pour le Macintosh d’Apple. C’était au début un programme en noir et blanc, générant des pages mêlant textes et graphiques qu’on présente avec rétroprojecteur. Mais peu après une nouvelle version sortit, en couleur cette fois, juste après la sortie commerciale du premier Macintosh couleurs.

Microsoft Corporation racheta Forethought et ses produits logiciels PowerPoint pour la somme de 14M$ le 31 juillet 19874 et ce n’est qu’en 1990 que vient la première version compatible Windows, développée pour Windows 3.0. Depuis 1990, PowerPoint est introduit dans la suite d’applications Microsoft Office (sauf dans les versions de base de la suite).

Les versions 2002 et 2003

La version 2002 fait partie de la suite Microsoft Office XP. Mais peut être séparée. Elle était spécialement conçue pour fournir la comparaison et la fusion de présentations, la capacité de créer des chemins d’animation pour des formes individuelles, des diagrammes pyramidaux/radiaux/cible/de Venn, de nombreuses feuilles de style, un « Task Pane » (qu’on peut traduire par « menu de tâches »).

Les versions 2006 et 2013

La version, Microsoft Office PowerPoint 2007 est sortie en novembre 2006. Elle a apporté des changements majeurs dans l’interface et les possibilités graphiques. Quant à la version Microsoft Office PowerPoint 2003, elle n’était pas tout à fait différente des versions 2002 et XP. Elle est conçue de manière à améliorer la collaboration entre collaborateurs et contenait la fonction « Package for CD » qui permet de graver facilement des présentations ayant du contenu multimédia ainsi que la visionneuse sur CD-ROM pour distribution. Cette version a contribué à l’amélioration de la prise en charge des graphiques et des éléments multimédia. Elle permet de parcourir visuellement les diapositives pendant que l’audience voit uniquement la diapositive que l’on souhaite afficher.