Dans le domaine professionnel, les spécialistes se réunissent souvent en congrès pour débattre de certains sujets. Il peut s’agir de l’intégration de nouvelles méthodes, de prix des produits, de la présentation d’un nouveau service ou encore de l’amélioration des prestations.
Lors de ces événements, la majorité des participants demeurent passifs. En d’autres mots, ils ne participent que très rarement aux discussions. Ils sont cantonnés dans un rôle de spectateur oisif. Il s’agit d’un problème qu’il faudra résoudre pour que l’événement soit un succès.
Pour ce faire, il existe quelques techniques assez connues comme des activités de dégustation ou encore des jeux interactifs. Ici, le but est de faciliter le partage ainsi que l’interaction. La préparation de ces animations requiert une minutie exemplaire d’où l’intérêt de se faire aider. En effet, beaucoup d’agences proposent leurs aides pour organiser un congrès répondant à toutes les exigences.
L’apport de la nouvelle technologie dans un congrès
Autrefois, les réunions entre les professionnelles étaient ennuyeuses. Les participants ne posaient pas de questions et ne s’intéressaient que très rarement à la thématique. Aujourd’hui, grâce à la nouvelle technologie, il est possible de réaliser un congrès 2.0 bien plus amusant et interactif.
Le principe est simple, on donne la possibilité aux congressistes de poser directement et anonymement des questions qui s’affichent sur un écran géant. L’intervenant pourra alors voir les interrogations et il pourra répondre très rapidement. Tout est instantané même s’il est possible de modérer les messages.
Grâce à cette méthode, le taux de participation sera multiplié par deux voire par trois. Ce sera alors plus simple d’avoir un congrès digital plus percutant et plus visible.
La mise en place de ce type de solution demande une expertise ainsi qu’un savoir-faire particulier. Ainsi, de nombreuses sociétés proposent d’installer les différents dispositifs (écran, logiciel de participation) afin que vous puissiez bénéficier d’un événement inédit et à la pointe de la technologie. Pour en savoir davantage sur le sujet, cliquez ici.
Le social wall pour faire participer tout le monde
Pour avoir un congrès participatif, il existe plusieurs idées intéressantes. Cependant, la solution la plus plébiscitée concerne le « social wall ». Il s’agit de projections interactives à installer durant les événements professionnels. Le fonctionnement demeure assez basique, les participants utilisent leurs téléphones pour envoyer des messages via plusieurs plateformes comme Facebook ou Twitter. Ensuite, les modérateurs sélectionnent les missives adaptées qui s’afficheront directement sur l’écran. Avec cet outil, ce sera facile d’instaurer une ambiance plus festive à n’importe quel événement professionnel. Pas étonnant qu’il gagne en popularité dans le monde des affaires.
À titre indicatif, cette méthode reste encore inédite en France. Toutefois, il s’agit d’une technique très populaire dans les pays anglo-saxons comme les États-Unis ou encore le Canada. Elle est utilisée par de grosses boites comme Google ou encore Apple.
Néanmoins, on constate que de plus en plus de prestataires proposent ce genre d’animations lors des soirées (anniversaires, soirée d’ouverture, team building ou encore crémaillère). Le « social wall » constitue donc une des meilleures idées pour une animation congrès.
Les avantages d’effectuer une animation digitale lors d’un congrès
Réaliser un congrès interactif est simple à condition de prévoir une animation digitale à la hauteur de l’événement. Cette méthode permet aux convives de participer activement durant les réunions. Il s’agit d’une solution présentant plusieurs avantages conséquents.
Premièrement, le dispositif à installer reste abordable. En effet, la préparation ainsi que la mise en place des matériels pour ce type d’animation digitale ne sont pas onéreuses. C’est le moyen le plus efficace pour faire quelques économies supplémentaires.
Deuxièmement, le risque de débordement demeure minime. En ce sens que les messages seront filtrés par des modérateurs avant qu’ils apparaissent sur les écrans géants.
Troisièmement, il s’agit d’une solution qui permet de rendre interactives n’importe quelles soirées professionnelles. Tous les participants ont le sentiment de participer, car ils ont la possibilité de poser des questions, de faire part de leurs ressentiments voire même d’écrire des critiques positives.
En raison de ces multiples atouts, pas étonnant que l’animation digitale ait le vent en poupe. De plus de plus d’entreprises emploient cette méthode pour booster l’intérêt des événements qu’elles préparent.
En résumé, n’hésitez pas à utiliser cette technique pour augmenter la visibilité de vos congrès ou de vos événements professionnels.