Avantages et inconvénients du logiciel de présentation dynamique : Prezi

Prezi

Publié le : 27 décembre 20164 mins de lecture

Prezi est un logiciel totalement différent de PowerPoint et Keynotes. Il fonctionne telle une table géante sur laquelle on peut disposer nos slides. De loin on voit l’ensemble du travail et on peut se rapprocher du slide pour zoomer dedans. Et il suffit de reculer pour présenter le suivant. Ces mouvements avant et arrière rendent l’animation plus dynamique.

Un logiciel de présentation

Prezi est un logiciel de présentation édité par la société hongroise du même nom. Il a été créé et lancé à Budapest en 2009. Etant une « alternative à PowerPoint », cet outil de bureautique interactif permet de modéliser une présentation « sans diapositives ». Son interface est légère et dotée d’un plan de travail virtuellement sans limites et conçu pour zoomer ou dé-zoomer, ajouter un texte sous différentes échelles, éditer les styles de textes, insérer des vidéos YouTube en collant le lien.

Les avantages de Prezi

Bien qu’il soit moins utilisé que Powerpoint, Prezi est un logiciel très original qui permet à ses utilisateurs de se démarquer dans leurs présentations. Ce qui le distingue des autres outils, c’est qu’il soit « moderne » : et ergonomique. Créé et visionné sur internet, il vous assure une large visibilité des présentations, diffusées en mode public dans la version gratuite et mobilité (visibles quel que soit le support : desktop, tablette…)

Sa structure non linéaire est proche de la philosophie du mind-mapping. Prezi autorise des présentations flexibles, avec de multiples chemins possibles entre le point A et le point B -> et favorise le brainstorming.

Prezi est un outil collaboratif facilitant le travail collaboratif sur les présentations. Coté scénarisation : il offre des présentations que l’on peut intégrer des effets visuels surprenants et avoir un impact émotionnel sur le public. Il s’agit aussi d’un outil gratuit pourvu qu’on accepte la diffusion en mode public.

Les inconvénients de Prezi

Les Présentations de Prezi sur le web peuvent être confrontés à des problèmes de connexion lors de la présentation. Mais il existe la possibilité de la sauvegarde offline.

En outre les possibilités de personnalisation au niveau du design sont plus réduites. Ce logiciel n’est pas très connu par les internautes, donc il est important de se laisser du temps pour apprendre à s’en servir.

L’excès d’animations et de zooms peut conduire l’utilisateur à tomber dans l’excès au niveau des transitions et zooms, ce qui peut provoquer et lassitude et vertiges chez l’auditoire.

Inscription

L’inscription se fait en ligne partir du site de Prezi, qui propose des formules gratuites (dans le but de créer des présentations directement en ligne à partir du navigateur Web) ou payantes, qui offrent des fonctionnalités supplémentaires, comme le téléchargement du logiciel permettant d’élaborer un document hors connexion.

Plan du site